BERLIN, 1er nov - La centrale nucléaire Biblis A (ouest) restera arrêtée jusqu'à ce que trois fissures décelées dans le système principal de refroidissement soient réparées, a annoncé le ministère allemand de l'Environnement, mercredi dans un communiqué.
Trois fissures ont été repérées au niveau d'une soudure, à l'occasion de la révision annuelle de la centrale.
"Un redémarrage de la centrale ne pourra être autorisé qu'après réparation de la soudure. Jusqu'à nouvel ordre, Biblis A ne sera pas remise en route", a indiqué le ministère.
La Commission de sûreté des réacteurs (RSK) s'est réunie mardi à Bonn pour évoquer le dommage. Au vu de ses conclusions, le ministère de l'Environnement a exhorté les autorités de surveillance de Hesse (centre) à revoir les contrôles techniques en vigueur à Biblis A, précise le communiqué.
Les trois fissures semblent dater de la construction de la centrale, dans les années 70, ce qui n'exclut pas qu'elles se soient agrandies avec le temps et l'usage, relève le ministère.
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel paru lundi, des experts jugent ces fissures inquiétantes. Pour les personnes les plus directement impliquées dans le dossier, "il s'agit d'une affaire sérieuse", écrivait le magazine.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de RWE Power, qui exploite Biblis A, avait dédramatisé: "Cette fissure est invisible à l'oeil nu. Elle fait 15 mm, alors que l'ensemble de la conduite est épaisse de 35 mm. C'est mince et cela ne présente de toute façon aucun danger puisque le réacteur A de Biblis est en ce moment arrêté, pour la révision annuelle, qui dure de septembre à novembre", avait déclaré Manfred Lang. "Même si le réacteur fonctionnait, ce ne serait pas grave", avait-il ajouté.
D'une capacité de 1.167 mégawatts, Biblis A a été mise en service en août 1974.
BERLIN, 28 oct - Le système principal de refroidissement de la centrale nucléaire allemande Biblis A présente une fissure jugée inquiétante par des experts, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.
Des techniciens ont découvert une fissure au niveau d'une soudure, lors d'une contre-vérification consécutive à un premier contrôle effectué par ultra-sons. Les personnes les plus directement impliquées dans le dossier jugent qu'il "s'agit d'une affaire sérieuse", rapporte le Spiegel.
Un porte-parole de RWE Power, Manfred Lang, qui exploite la centrale Biblis, a confirmé qu'une fissure avait été décelée, affirmant toutefois qu'elle n'était pas grave.
"Cette fissure est invisible à l'oeil nu. Elle fait 15 mm, alors que l'ensemble de la conduite est épaisse de 35 mm. C'est mince et cela ne présente de toute façon aucun danger puisque le réacteur A de Biblis est en ce moment arrêté, pour la révision annuelle, qui dure de septembre à novembre", a déclaré Manfred Lang à l'AFP.
"Même si le réacteur fonctionnait, ce ne serait pas grave", a-t-il ajouté.
La Commission de sûreté des réacteurs (RSK) doit se réunir mardi pour évoquer le dommage, selon Der Spiegel.
Interrogé par l'hebdomadaire, un spécialiste du nucléaire proche de la RSK a jugé "dramatique" que l'on n'ait pas décelé avant cette fissure par l'utilisation d'une méthode de détection moderne comme les ultra-sons, ou les rayons X.
La fissure pourrait avoir été engendrée par le contact de matériel inapproprié contenant du chlore lors d'une révision précédente, écrit l'hebdomadaire.
D'après le porte-parole de RWE, "la fissure date de la construction du réacteur", et n'a pas été occasionnée lors du fonctionnement de la centrale.