GIBRALTAR, 5 sept - La Grande-Bretagne souhaite réparer à Gibraltar son sous-marin à propulsion nucléaire HMS Tireless, victime d'une avarie en mai, a déclaré mardi le ministre de la défense britannique Geoffrey Hoon dans une interview à une télévision locale.
"Nous voulons faire réparer le sous-marin à Gibraltar. C'est la solution la plus sûre et la plus raisonnable", a déclaré le ministre.
La perspective d'une telle réparation suscite une forte opposition dans la colonie britannique dont le gouvernement a pour l'instant réservé son avis sur la question.
"Evidemment, nous comprenons l'inquiétude parfaitement légitime de la population de Gibraltar", a déclaré Geoffrey Hoon.
Selon certains sondages, 80% de la population seraient opposés à une réparation du sous-marin sur place.
Le HMS Tireless se trouve immobilisé à quai dans cette colonie britannique à l'extrême sud de l'Espagne depuis le 19 mai, après avoir subi une semaine auparavant, dans la Méditerranée, une avarie dans le circuit de refroidissement de sa propulsion nucléaire.
Le gouvernement de la colonie doit donner d'ici la fin du mois son avis sur la question sur la base d'un rapport qu'il a commandé à un groupe d'experts.
Selon la constitution de la colonie, Londres conserve toutefois le dernier mot en matière de défense ce qui lui permettrait de passer outre un éventuel avis négatif du gouvernement local.
Le ministre espagnol de la Défense Josep Pique a estimé mardi que la présence du sous-marin à Gibraltar ne posait aucun problème de sécurité pour la population locale.