«... Les comparaisons des doses émises par les activités nucléaires avec celles produites par le rayonnement ionisant naturel sont faussées car, entre autres, elles omettent d'indiquer l'effet du rayonnement ionisant naturel lui-même sur la santé. On a estimé que le rayonnement ionisant naturel entraîne environ 6000 à 7000 morts dues au cancer chaque année au Royaume-Uni, le chiffre étant similaire en France.»

Extrait de Rapport STOA sur La Hague et Sellafield, septembre 2001, Wise-Paris.

 

 

Les nouvelles recommandations de la CIPR (En 1991 la CIPR a redéfini complètement le système de radioprotection qu'elle recommande dans sa publication 60):

1) Il n'y a pas de seuil de dose en dessous duquel il n'y a aucun effet . La Commission s'explique sur ce point dans plusieurs articles (Art. 21, 62, 68, 69, 100). Toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique (effets stochastiques ou non déterministes).

2) La probabilité d'apparition d'un cancer radio-induit mortel est directement proportionnelle à la dose reçue.

3) Le rayonnement naturel n'est pas inoffensif.
L'article 140 précise:
«La composante de l'irradiation du public due aux sources naturelles est de loin la plus élevée, mais ceci ne fournit aucune justification pour réduire l'attention qu'on doit apporter aux irradiations plus faibles mais plus facilement maîtrisables dues aux sources artificielles»

LA RADIOPROTECTION,
Les nouvelles recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR 60, 1991).