La Presse Canadienne, 27/2/2009:
Des soldats à la retraite poursuivent le ministère de la Défense puisqu'ils affirment avoir été contraints de décontaminer, sans la tenue de protection appropriée, le site de Chalk River après l'accident d'un réacteur nucléaire survenu en 1958.
Le recours collectif, qui a été intenté par trois survivants ainsi que la succession de deux autres soldats, accuse Ottawa de négligence et de tromperie. Toutefois, entre 400 et 600 hommes pourraient bénéficier du jugement si le groupe obtient gain de cause.
Le poursuite allègue que les soldats ne disposaient pas de le tenue de protection appropriée, qu'ils n'ont pas été décontaminés correctement après leurs quarts de travail et que le gouvernement a caché l'affaire en classant leurs dossiers avec ceux liés à l'incident de Chalk River, en Ontario. De plus, selon le recours, le gouvernement aurait dû être informé des dangers qu'impliquait la décontamination mais n'a pas averti les soldats et ne leur a pas fourni les mesures de protection nécessaires.
Le gouvernement est également accusé d'avoir établi des standards liés à l'exposition nucléaire "déraisonnablement dangereux" comparativement à ceux établis aux Etats-Unis. Le recours réclame des dommages spéciaux, généraux, punitifs et aggravés mais aucun montant d'argent n'est mentionné.