Retour

À propos de l'effet de serre et de la publicité de Framatome pour l'énergie nucléaire

 

(Commentaire inspiré au Comité Stop Nogent-sur-Seine et à la Coordination nationale contre l'enfouissement des déchets radioactifs par la publicité Framatome parue récemment dans Télérama, Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point et Elle.)

L'effet de serre est un problème planétaire et pas uniquement français.

L'électricité nucléaire ne dépasse pas 5% de l'énergie consommée dans le monde et d'après le Conseil Mondial de l'Énergie (Houston, septembre 1998) elle sera de l'ordre de 3% en 2020. De plus, les gaz à effet de serre ne proviennent pas seulement de l'énergie totale consommée car la contribution de l'agriculture et de l'élevage (entre autres les lisiers de porc) est tout aussi primordiale.

C'est donc une escroquerie de faire croire que le nucléaire français est un facteur important pour " éviter l'effet de serre ". Il est complètement délirant de suggérer que le développement de l'énergie nucléaire au niveau mondial pourrait être une solution pour combattre l'effet de serre.

En outre, Framatome semble ignorer qu'EDF développe, pour l'exportation, des centrales électriques à "charbon propre" et à rejets de soufre négligeables.

L'arrêt du nucléaire n'aggraverait donc pas de façon significative l'effet de serre et la pollution, mais nous mettrait à l'abri des conséquences tragiques d'une catastrophe nucléaire.

C'est une autre escroquerie de prétendre que " l'industrie nucléaire contrairement à beaucoup d'autres, stocke et gère l'intégralité de ses déchets ". Non, l'industrie nucléaire ne sait pas comment gérer les déchets radioactifs! Depuis 1987, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) essaie d'enterrer les déchets les plus dangereux parce qu'elle ne sait pas quoi en faire. Les populations se sont toujours opposées à ces projets insensés d'enfouissement. De plus on sait que les fuites radioactives sont nombreuses à La Hague et dans les transports. Le problème des déchets nucléaires inquiète les Français et Framatome ment en affirmant qu'il est réglé.

 

Comité Stop Nogent-sur-Seine c/o Nature & Progrès 49, rue Raspail 93100 Montreuil (http://www.altern.org/stopnogent/) (A Nogent-sur-Seine il y a 2 réacteurs nucléaires à 100 km en amont de Paris)

Coordination nationale contre l'enfouissement des déchets radioactifs 33, rue du Port 55000 Bar-le-Duc Tél./fax 03 29 45 45 55