Retour

NOUVELLES D'Y2K, LE BOGUE DE L'AN 2000

(Revue de presse)

 

Historique

Les informaticiens ont voulu être économes; leur parcimonie va coûter une fortune de 300 à 600 milliards de dollars (soit de 1 800 à 3 600 milliards de francs), pas moins, auront été dépensés sur la planète d'ici un an pour corriger les effets du bogue de l'an 2000. Un gigantesque gâchis qui trouve sa source dans une astuce née à l'aube de l'histoire de l'informatique et perpétuée depuis. Une trouvaille d'ingénieurs cherchant à économiser des caractères dans les mémoires informatiques des années 70.

Tout vient de deux chiffres, ceux qui manquent pour mémoriser le siècle dans les horloges. [] Le 1er janvier 2000, donc, la plupart des horloges électroniques feront un saut de cent ans dans le passé : en informatique, 1999 et 1 feront 1900, en dépit des gigahertz et autres térabits qui ponctuent les innombrables innovations d'une industrie en perpétuelle effervescence. [] Le Monde (31/03/99 Cahier Le Monde Interactif)

 

Mesures préventives

*France

La Cogema, qui produit et retraite le combustible nucléaire, a pris une mesure radicale : ses installations, dont le centre de retraitement de La Hague, seront débranchées la nuit de la Saint-Sylvestre pour éviter tout risque lié au bug de l'an 2000, susceptible de déboussoler les ordinateurs pilotant les installations (ceux-ci traduisant 00 par 1900). Les astreintes seront renforcées, des stocks de sécurité constitués et des groupes électrogènes mis en route avant le jour J, au cas où le réseau d'EDF tomberait en panne. Seule Eurodif, l'usine d'enrichissement de l'uranium du Tricastin, conçue pour tourner en continu, restera en service. EDF assure au contraire que son programme de passage à l'an 2000, pour lequel il a investi 600 millions de francs, lui a permis de supprimer les risques de dysfonctionnements. Libération (3-4/04/99)

" Nous nous préparons à faire face à une menace multiple, diffuse et aléatoire, analogue à la menace terroriste. " C'est ainsi que le ministère de l'Intérieur considère les conséquences potentielles du bogue de l'an 2000. []

Plus discrètement, tous les personnels de sécurité et de défense civiles se préparent à la mobilisation générale. Le ministère de l'Intérieur français demande aux préfets d'être particulièrement vigilants quant à l'énergie, l'eau, les hydrocarbures, le ravitaillement, l'assainissement, les transports, les hôpitaux, et vient de mettre en place une cellule d'analyse et d'appui en relation avec les différentes administrations des services déconcentrés, de manière à faire remonter l'information. [] Le Monde (14/04/99 Cahier Le Monde Interactif)

*Pennsylvanie (USA)

L'accident nucléaire de Three Mile Island en 1979 reste un souvenir douloureux aux États-Unis. Même si le problème du passage à l'an 2000 fait l'objet d'une attention particulière dans le domaine nucléaire, les centrales ont des systèmes annexes qui peuvent être affectés par le bogue, et la panne des systèmes peut entraîner des dysfonctionnements plus graves. Selon Jerry Wermiel de la Commission de régulation nucléaire (NRC), si tous les problèmes ne sont pas définitivement réglés au jour J, certains sites pourront être fermés. Le Monde (14/04/99 Cahier Le Monde Interactif)

*Ailleurs

Le spectre du "big bug" plane sur la planète, et chaque jour des mesures exceptionnelles et des plans de crise sont annoncés pour parer au pire. L'Afrique du Sud vient de déclarer le 31 décembre et le 3 janvier jours fériés; le gouvernement canadien prévoit de maintenir ses bâtiments de guerre au port pour servir d'appoint en énergie; les États-Unis étudient les modalités de l'application de la loi martiale; les Britanniques entraînent spécialement un groupe de 1 400 officiers de police pour parer à l'éventuelle recrudescence de crimes résultant du bogue et refusent les demandes de congés pour la période critique de fin d'année Pourquoi autant d'agitation? Parce que le bogue arrive au moment où, festivités du changement ­ présumé du moins ­ de millénaire*, des millions de gens seront dans la rue : foules excitées + incidents technologiques = cocktail explosif. Le Monde (14/04/99 Cahier Le Monde Interactif)

 

Scénarios catastrophes

*USA

Le sénat américain classifie le problème de l'an 2000 comme " l'un des événements les plus sérieux et potentiellement dévastateurs que ce pays ait jamais rencontré ". Dans son dernier rapport, il encourage les citoyens à se préparer au réveillon comme à un "ouragan" dont les effets néfastes pourraient durer quelques jours. La Défense, la Santé et l'Agriculture paraissent être les secteurs les plus vulnérables. Science & Vie Micro (avril 1999)

*Russie

" Il y a un problème ", a enfin admis le porte-parole des forces balistiques russes, suite à la visite en février d'experts de l'armée américaine, lesquels se sont félicités de les avoir " forcées à considérer le problème de l'an 2000 ". Durant ce temps, la CIA prévenait le parlement américain que le bug allié aux autres problèmes économiques en Russie et en Ukraine pourrait avoir, en plein hiver, des " conséquences humanitaires majeures ". Science & Vie Micro (avril 1999)

*Ailleurs

Coupure d'électricité

Cause : arrêt préventif de réacteurs nucléaires. Le réacteur suédois Ringhals 4 s'est arrêté automatiquement lors d'une procédure de sécurité, à cause d'erreurs d'instruction dans le programme de vérification. Autre exemple : lorsque les ingénieurs ont voulu tester le système informatique de la centrale nucléaire de Peach Bottom (Pennsylvanie), ils se sont trompés et ont testé le système non corrigé pour passer l'an 2000. Effets : micro-coupures d'électricité, pannes des systèmes de chauffage, arrêt ou mauvais fonctionnement de milliers de machines.

Pénurie d'argent

Cause : par peur de problèmes avec les distributeurs de billets, la population retire en masse de l'argent liquide, provoquant une pénurie. Pour pallier ce risque, la banque centrale américaine a prévu d'imprimer cette année 200 milliards de dollars de billets supplémentaires. La France, qui ne fabrique plus de billets en francs pour cause de passage à l'euro, pourrait se trouver en mauvaise posture. Effets : grogne aux guichets des banques. Le Monde (14/04/99 Cahier Le Monde Interactif)

 

* Le XXIe siècle commençant le 1er janvier 2001 contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

 

Bug de l'an 2000 et centrales nucléaires

Un long article, abondamment référencé, signé Perline et intitulé : Le nucléaire passera-t-il l'an 2000 ? est paru dans Maintenant, n° 28, mai 1999. (Exceptionnellement disponible en kiosque).

Perline : E-mail : perline@copacabana.com
http://perso.club-internet.fr/perline/

Retour