LE NUCLÉAIRE ET LES GOUVERNEMENTS SOCIALISTES

 

Des gouvernements socialistes sous Mitterrand après la victoire de 1981 ont démarré les travaux sur 15 réacteurs nucléaires soit 22,4 % du parc actuel. Si l'on tient compte de la puissance de ces réacteurs socialistes ils représentent 33 % de la puissance électronucléaire installée en France.

Rappelons que le parti socialiste signait en 1979 avec huit autres organisations une pétition nationale exigeant quelques mesures radicales dont " la suspension du programme électronucléaire actuel tant que le débat démocratique n'aura pas été conduit à son terme ". La pétition exigeait aussi la levée du secret entourant l'énergie nucléaire.

C'était avant les élections qui portèrent la gauche au pouvoir. En fait de débat démocratique on a eu quelques débats bidons où les problèmes spécifiques de l'énergie nucléaire n'ont pas été posés en particulier la possibilité d'un accident majeur sur nos réacteurs. Il est vrai que les élus socialistes ne sont pas les seuls responsables, il ne faudrait pas oublier la responsabilité (voire la complicité) des médias. Et après le traditionnel " On a gagné, on a gagné ", le programme nucléaire s'est poursuivi pour atteindre le record mondial de surcapacité.