Informations fournies par l'Association "Enfants de Tchernobyl
Bélarus"
Il y a un an déjà que le Pr. Youri Bandazhevsky ex-recteur de l'Institut de médecine de Gomel croupit en prison à régime sévère : il a été incarcéré le 18 juin 2001 après jugement par un tribunal militaire sur de fausses accusations de corruption. Il ne fait aucun doute que le verdict est dû aux conclusions de ses études et de celles de ses collaborateurs qui mettent en cause la contamination chronique de la nourriture par les radionucléides rejetés par Tchernobyl, en particulier le césium 137, dans la dégradation visible de la santé en particulier celle des enfants. Son avocat vient de saisir le Comité des droits de l'homme de l'ONU.
Suite aux protestations internationales les autorités ont fait croire qu'il jouit de conditions de faveur en ayant accès à une "bibliothèque". En fait c'est un fond de couloir sombre, sans fenêtres avec une table et une chaise contre un mur aveugle où sa vue baisse
Le travail dans les prisons et les camps de redressement est prévu par les lois du Bélarus pour astreindre les personnes condamnées à un travail socialement utile, en tenant compte [] dans la mesure du possible de leur spécialité. (Code d'exécution criminelle du 17/01/2000, chapître 13, article 98, paragraphe 1).
La femme de Youri Bandazhevsky a demandé à la direction de la prison que son mari, pathologiste, puisse au moins être utile dans l'hôpital de la prison : cela lui a été refusé.
1ère action
: écrire au directeur de la prison pour dire que, "conformément
à la loi du Bélarus, Youri Bandazhevsky doit pouvoir
être socialement utile dans sa spécialité.
En quoi consiste exactement et concrètement le travail
scientifique que le détenu Bandazhevsky serait autorisé
à exercer ?"
Lettre à adresser au directeur BAKHUR Ivan Ivanovitch
U. ZH. 15-1
Ul. Kalvarijskaia, 36
Minsk, 220600 BELARUS
2ème action
: En citant la même loi, écrire au comité
d'exécution des peines, (KIN), pour soutenir la requête
du Pr Vassili Nestérenko, directeur de l'institut BELRAD,
qui demande que le Pr. Youri Bandazhevsky puisse servir de consultant
scientifique deux fois par mois afin de conseiller la responsable
du secteur médical de l'institut Belrad, pour l'examen,
le traitement et le suivi médical des enfants habitant
dans les territoires contaminés par la catastrophe, la
pédiatre et cardiologue Galina Sergueievna Bandazhevska,
sa femme.
Le directeur du comité KIN :
KOVCHUR Vladimir Alexandrovich
KIN Komitet Ispolnenia Nakasaniy
Ul. Oranskogo, 1- Minsk, BELARUS.
Redonnons l'adresse de l'Association
"Enfants de Tchernobyl Bélarus"
20 rue Principale, 68480 Biederthal.
e-mail s.m.fernex@wanadoo.fr
Compte bancaire 00029876060,
crédit Mutuel, 68220 Leymen, France
Cotisation 16 euros pour 2002.
Dons acceptés avec reconnaissance.
D'après les données du centre de médecine radiologique d'Ukraine et celles de l'Institut BELRAD l'absorption de "pectine" (obtenu à partir de pommes) permet d'éliminer une partie de la charge corporelle en césium 137 chez les enfants. Répétées sur un an, les cures permettent d'abaisser de 2 à 3 fois la dose annuelle chez les enfants et de réduire d'autant les maladies qui en découlent. La CRIIRAD a lancé un partenariat avec l'institut Belrad et le Pr. Nestérenko pour aider 2500 enfants de la ville de Tchetchersk (située à 150 km de Tchernobyl, au nord de Gomel).
Comme le fait remarquer la Criirad "L'administration d'additifs à base de pectine n'est évidemment pas la solution miracle. Mieux vaudrait reloger les familles dans des zones non contaminées ou, à défaut, les approvisionner en aliments non contaminés. Un tel projet nécessiterait une mobilisation sans précédent des Nations Unies. Or, c'est l'indifférence, sinon l'hostilité, qui est la règle. Faute de pouvoir contraindre la communauté internationale à protéger efficacement les victimes de Tchernobyl en les soustrayant à leur environnement radioactif, il faut donc aider les enfants à se décontaminer. Ce n'est pas un choix, mais une nécessité "
Une cure de pectine (traitement pour 1 mois) coûte 15 euros. Si 3 personnes font un don de 5 euros (soit 33 F) une cure est financée. (Reçu pour déduction fiscale).
CRIIRAD
471 avenue Victor Hugo
26000 VALENCE
04757418250. Fax 0475812648 ;
contact@criirad.com ;
http://www.criirad.com