Questions d'une quidame au réseau

Jusque très récemment, j'étais la quidame qui lit avec sympathie, dans les journaux, les comptes-rendus des manifestations anti-nucléaires : braves et persévérants anti-nucléaires ! (sous-entendu : c'est sans espoir). Une amie a insisté pour que je lise " Sortir du nucléaire c'est possible, avant la catastrophe". Ce texte m'a convaincue que c'était réellement possible, chiffres à l'appui - très important les chiffres pour convaincre de la cohérence et du pragmatisme d'une solution - ce ne sont pas les antinucléaires qu'il faut convaincre de sortir du nucléaire, mais la masse des Français qui, eux, sont persuadés que c'est impossible.
Les centrales thermiques classiques sont le levier-clé d'une sortie réaliste du nucléaire. Si cette solution n'est pas martelée, mise en avant, on perd notre principal outil de travail. A nous d'être pointus sur les problèmes climatiques afin de faire comprendre que sortie du nucléaire et solution climatique ne sont pas antagonistes contrairement à ce que veut nous faire croire la propagande d'EDF.
C'est vrai que c'est le moment où jamais d'être unis, mais les propositions du Réseau, avec un charbon tantôt accepté du bout des lèvres, tantôt complètement passé à la trappe, alors que c'est le principal pont vers une vie sans nucléaire, ne me semble pas crédible. Dans la charte du Réseau, vous dites : "Le recours en phase transitoire, à des techniques de production les moins néfastes possible pour l'environnement (centrales à gaz, cogénération ) ", le charbon se résume à trois petits points ! alors que les centrales à gaz sont à construire et que la cogénération stagne Les centrales à fioul et à charbon ont le mérite d'exister, mais elles commencent à être démantelées par EDF comme à Pont sur Sambre.
En 2001, le compte-rendu intersyndical d'une réunion de la Commission Nationale de l'Equipement d'EDF du 6 juin, disait: " Thermique: pas de projet porteur pour l'avenir ; préparer l'évolution du parc à l'horizon 2005/2010, c'est à dire sa disparition et sa casse ." L'arrêt de production de cinq centrales est déjà programmé. Où sont vos protestations ?
Ce même compte-rendu, à la rubrique " préparation de l'avenir " disait : " EPR devrait passer de la rubrique avenir à celle construction neuve " à compter de 2003. Les dates prévues: étude détaillée 2000-2001-2002, doivent permettre de proposer aux pouvoirs publics l'engagement d'une centrale. Rapport préliminaire prévu pour 2003 - premier béton 2006.
Votre programme de sortir du nucléaire ne tient pas compte du facteur temps ou plus exactement, vous vous comportez comme si le temps jouait POUR les antinucléaires .
Vous programmez un futur énergétique souriant: 50% d'économies d'énergies + les énergies renouvelables, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain ! Pendant ce temps, l'industrie nucléaire, cette machinerie folle continue sa course aveugle mais puissante. Vous comptez l'arrêter COMMENT ? Par quel(s) moyen(s) allez-vous mettre le pied dans l'embrasure de la porte de sortie?
Le Réseau représente de nombreuses associations. Combien d'entre-elles sont prêtes à se battre, ici et maintenant, de façon réaliste, avec les moyens du bord? C'est la question que vous devriez vous poser, non ?

Fraternellement,
mais sceptiquement,
Anne-Marie