Billets d'humeur

De l'importance de la place des mots sur le sens de la phrase

Peut-être vous souvenez-vous de la leçon du maître de philosophie dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Entre " Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour " et " D'amour mourir me font, belle marquise, vos beaux yeux " la différence est poétique.

Mais entre la "prose" du Comité Stop Nogent : " Pour une décision de sortie immédiate du nucléaire " et celle du réseau "Sortir du nucléaire" : " Pour une décision immédiate de sortie du nucléaire ", la différence est politique. Concrètement, cela peut se traduire par une différence d'une quarantaine d'années.

 

Tout allait bien, tout va bien, tout ira bien, dans les siècles des siècles, ainsi soit-il !

Dans Les défis du CEA, n° 74, de février 1999 on trouve un article sur les conséquences radioécologiques des essais nucléaires français en Polynésie :

" Entre 1996 et 1998, 75 experts internationaux se sont penchés sur les cas Mururoa et Fangataufa, site d'essais nucléaires français pour en conclure qu'ils étaient sans danger radiologiquement. " annonce le chapeau de l'article.

On peut déjà trouver ces conclusions légèrement optimistes, mais le meilleur est à venir

En effet l'article commence ainsi :

" Il n'y a aucun effet sur la santé ni sur des groupes de population du biotope, aujourd'hui ou dans le futur; "

En regardant la composition de la commission, on peut avoir de sérieux doutes sur l'indépendance de ses membres par rapport au lobby nucléaire, mais en lisant cette première phrase on peut se demander si elle ne comprenait pas également un(e) astrologue ou autre voyant(e) extralucide!