Courrier à la DSIN

 

Paris, le 20 juin 1998

M. André-Claude Lacoste
Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires

 

Monsieur le Directeur de la DSIN,

Nous avons relevé dans un article signé Dominique Gallois et Hervé Morin publié dans le journal Le Monde du 20 mai 1998 une information qui nous a surpris. L'article concernait Framatome et se terminait par :

"depuis quelques jours, le groupe est confronté à l'incident survenu à la centrale de Civaux, dans la Vienne. Le coude métallique d'un système de refroidissement fourni par un de ses sous-traitants, s'est fissuré sur 18 centimètres de long et 2 millimètres de large, entraînant une fuite d'eau. Au vu des analyses, Framatome décidera ou non du remplacement des 39 coudes analogues de la centrale" [souligné par nous].

Ainsi, d'après ces journalistes d'un journal généralement considéré comme bien informé, dans cette affaire de coudes qui met en cause la sûreté de l'installation nucléaire de Civaux [la suite de la gestion de l'incident le montre bien puisque la décision de déchargement du combustible a été prise], c'est Framatome, le maître d'uvre, qui est le décideur. EDF, l'exploitant responsable, et votre direction, la DSIN, ne semblent pas avoir à intervenir dans la décision de remplacer ou non ces coudes défectueux ou douteux. N'ayant pas trouvé de rectificatif à cette information nous désirons vous interroger sur ce point. Y a-t-il eu récemment une réorganisation des responsabilités en matière de gestion et de sûreté des installations nucléaires ? Ou s'agit-il d'une erreur de journalistes particulièrement incompétents dans le domaine nucléaire ? Si cela était le cas pourquoi n'y a-t-il pas eu de rectificatif ?

Nous profitons de cette lettre pour vous demander quelques précisions sur ces coudes :
Quel est l'organisme qui a conçu le positionnement de ces coudes par rapport au point de mélange eau chaude/eau froide du circuit RRA du palier N4 ?
La technologie de leur fabrication est-elle identique à celle des paliers précédents ?
Quelle est l'entreprise sous-traitante que Framatome a utilisée pour fabriquer ces coudes ?
Quelle est l'entreprise sous-traitante qui a effectué les contrôles des soudures de ces coudes ainsi que celles de leur raccordement au circuit RRA ?
Framatome ou/et EDF ont-ils supervisé ces contrôles ?
L'entreprise sous-traitante a-t-elle fabriqué, outre les coudes, d'autres éléments importants pour la sûreté du réacteur ?
Quels essais ont été effectués sur le circuit RRA avant la mise en route du réacteur ?

Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant à l'avance, veuillez croire, Monsieur le Directeur de la DSIN, à l'expression de mes meilleurs sentiments.

Pour le comité Stop Nogent-sur-Seine, le Représentant légal, D.LÉONARD

Copie à Edwy Plenel, Directeur de la rédaction du journal Le Monde