07/01/03 - Quatre décrets parus mardi au journal officiel, signés par les ministres de l'Ecologie et de l'Industrie, autorisent la Cogema La Hague à étendre ses capacités de recyclage et le retraitement de nouveaux types de combustibles, a annoncé la Compagnie générale des matières nucléaires (Cogema).
Les quatre décrets (trois décrets et un arrêté) sont parus mardi et ont été signés par Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, et Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie. Ces décrets répondent à une demande de la Cogema La Hague effectuée il y a environ trois ans.
Les décrets autorisent le recyclage de nouvelle gammes de combustibles et de matières dans les deux installations UP2-800 et UP3, soit des "combustibles de réacteurs à eau légère, combustibles à haut taux de combustion, combustibles MOX issus de réacteurs à eau légère ou à neutrons rapides et combustibles de réacteurs de recherche", a annoncé la Compagnie générale des matières nucléaires dans un communiqué.
Ces décrets portent également la capacité de traitement des deux unités de production à 1.000 tonnes de matières nucléaires par an pour un maximum de 1.700 tonnes cumulées annuellement sur les deux installations. Une demande qui permettra à la Cogema une plus grande "flexibilité" dans l'utilisation de ses deux unités, selon le directeur industriel de l'établissement, Eric Blanc.
Eric Blanc note aussi que l'un des décrets autorise la Cogema à retraiter "les déchets solides et effluents" venant de l'extérieur de l'usine de La Hague, notamment en provenance du CEA ou d'autres sites dépendant de la Cogema, ce qui était jusqu'alors interdit à l'établissement qui n'avait que l'autorisation de traiter ses propres rejets.
Enfin, l'arrêté joint à ces décrets inclut "des baisses très significatives des valeurs de rejets autorisés", a précisé la Cogema qui s'est engagée dans une stratégie "zéro impact".