TOULON, 1er sept (AFP) - Une "anomalie" détectée sur le réacteur du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Saphir a mis en évidence une "progression plus rapide que la normale du taux de radioactivité du circuit primaire" du réacteur, a annoncé la Marine Nationale à Toulon.
"Bien que le niveau atteint reste en dessous du seuil de sécurité, il a été décidé d'avancer le changement du coeur de ce sous-marin par mesure de précaution", est-il précisé dans le communiqué de la Marine.
L'anomalie, qui n'avait "jamais été observée sur ce type d'installation", n'a "aucune conséquence pour la durée de fonctionnement de la chaufferie (réacteur, ndlr) mais diminue la durée de vie du coeur du réacteur".
Le changement du coeur du réacteur nécessitera six mois de travaux, a-t-on indiqué de même source. Le Saphir, l'un de six sous-marins nucléaires d'attaque de la Marine nationale qui compte par ailleurs quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE, force de dissuasion nucléaire), est en service depuis seize ans.
L'anomalie a été détectée lors de "mesures de routine faites sur le réacteur" du Saphir, a-t-on précisé de même source.
"La conduite des installations nucléaires obéit à un ensemble de règles qui définissent notamment des seuils limites pour le niveau de radioactivité des circuits primaires", a rappelé la Marine.
Ces seuils, "approuvés par les instances nationales indépendantes de sécurité nucléaire, sont fixés selon des règles communes au nucléaire militaire et civil et font l'objet d'une surveillance continue", est-il souligné dans le communiqué.
L'intervention prévue sur le Saphir va nécessiter un "réaménagement du calendrier d'entretien" des SNA basés à Toulon. Six SNA de type Rubis, construits par la DCN à Cherbourg et basés à Toulon, sont actuellement en service. Admis au service actif le 6 juillet 1984, le SNA Saphir, est le deuxième de la série Rubis.
Déplaçant 2.670 tonnes en plongée pour une vitesse de 25 noeuds, ce bâtiment d'une longueur de 72 mètres, embarque un équipage de 70 officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots.
Sa propulsion est assurée par une chaufferie nucléaire d'une puissance de 48 MW fournissant la vapeur à deux turbo-alternateurs, un moteur électrique principal entraînant la ligne d'arbre unique.
Le Saphir est armé de 14 torpilles ou de 14 missiles antinavires SM 39 à changement de milieu de type EXOCET d'une portée de 50 km.
Selon l'annuaire des flottes de combat, le Saphir a été modernisé entre le mois d'octobre 1989 et le mois de mai 1991 pour améliorer ses qualités de discrétion.
Les SNA assurent des missions de surveillance et de présence, comme lors du conflit du Kosovo en mer Adriatique, et peuvent débarquer ou récupérer des commandos des forces spéciales.