Moscou juge invincible sa nouvelle technologie de missiles

MOSCOU (20 février 2004) - La Russie a mis au point une nouvelle technologie de missiles balistiques surpassant tout système de défense, a affirmé jeudi le général Iouri Balouyevsky, chef d'état-major adjoint.

Le président Vladimir Poutine, soucieux de recueillir les voix des nationalistes à l'élection présidentielle du 14 mars, a promis mercredi d'équiper les forces armées d'une nouvelle génération de missiles à longue portée valant ceux des Etats-Unis.

Le général Balouyevsky a déclaré qu'au cours de manoeuvres effectuées mercredi, la Russie avait testé un missile que l'on peut manoeuvrer en plein vol, ce qui lui permet d'esquiver la défense adverse.

"Les essais effectués hier ont confirmé que nous pouvons construire des armes qui rendront tout système antimissile sans défense face à une attaque des forces stratégiques russes", a dit le général lors d'une conférence de presse.

"Cela fait partie de notre réponse unilatérale à la création ou à la future création d'un système de missiles antimissiles par tout Etat ou bloc d'Etats", a-t-il poursuivi.

Moscou et Washington sont convenus pendant la Guerre Froide de ne pas mettre au point de bouclier antimissiles. Mais le président George Bush s'est retiré du traité en 2002 en disant que les Etats-Unis devaient se protéger des terroristes et des "Etats voyous".

Balouyevsky a déclaré que la Russie n'était pas opposée aux boucliers antimissiles et il s'est fait l'écho de propos tenus par le président Poutine, qui a dit mercredi que la Russie ne s'inquiétait pas trop des projets américains et que la coopération entre les deux pays était bonne.

A Washington, le chef d'état-major interarmes, le général Richard Myers, a également estimé que l'initiative russe "n'a aucun impact sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Ils leur faut mettre au point un système de missiles qui leur semble suffisant pour la dissuasion, tout comme nous."

Les manoeuvres russes ne se sont pas déroulées sans anicroches.

Un missile balistique s'est autodétruit mercredi après avoir dévié de sa trajectoire peu après avoir été tiré par un sous-marin dans l'Arctique.

Mardi, le lancement de deux autres missiles balistiques par un autre sous-marin nucléaire avait échoué.

Le bouclier nucléaire américain, pour lequel un budget de 50 milliards de dollars a été prévu pour les cinq prochaines années, n'en est qu'à une phase initiale.

Ses détracteurs craignent qu'il déclenche une course aux armements.

L'agence américaine de défense antimissile a assuré le mois dernier que, d'ici la fin de l'année, l'ébauche de bouclier serait capable de défendre les 50 Etats américains contre une attaque balistique limitée.

 

Importantes manoeuvres pour les forces nucléaires russes le mois prochain, selon la presse

MOSCOU 31 janvier 2004 - Les forces nucléaires russes se préparent à conduire à la mi-février leurs plus grandes manoeuvres en deux décennies, une simulation de guerre nucléaire totale impliquant des tirs d'essai de missiles et les vols de dizaines de bombardiers, selon la presse russe.

Le président russe Vladimir Poutine superviserait personnellement ses manoeuvres apparemment destinées à témoigner de la renaissance de la puissance militaire russe et qui interviennent juste avant les élections de mars prochain.

D'après le journal économique russe "Kommersant", ces manoeuvres prévues pour la mi-février devraient ressembler de près à un exercice soviétique mené en 1982 et baptisé la "guerre nucléaire de sept heures".

Les autorités se sont montrées jusqu'ici avares de détails. Le chef des forces de missiles stratégiques, le général Nicolaï Solovtsov, cité par l'agence de presse russe Interfax-Military News Agency, a seulement précisé que plusieurs missiles ballistiques intercontinentaux seraient lancés dans plusieurs régions de Russie.

Selon "Kommersant", les manoeuvres comprendront des tirs d'essai de missiles de croisière par des bombardiers Tu-160 au dessus de l'Atlantique-Nord. D'autres bombardiers survoleront les régions arctiques russes et procèderont à des tirs d'essais près de la mer Caspienne, ajoute le journal. Plusieurs lancement de missiles ballistiques intercontinentaux sont prévus, dont l'un depuis un sous-marin nucléaire russe en mer de Barents Sea, d'après "Kommersant".

A Washington, le Département d'Etat américain a dit avoir pris connaissance dans la presse des projets russes et rappelé que la Russie a l'obligation d'informer les Etats-Unis 24 heures à l'avance de tout test de missile, ce qu'elle a fait dans le passé.