OSLO, 21 août - Les
ministres de l'Environnement de cinq pays nordiques ont demandé
à la Grande-Bretagne de cesser les rejets radioactifs de son usine de retraitement
nucléaire de Sellafield dont ils redoutent les effets
sur l'environnement, a déclaré mardi le ministre
norvégien de l'Environnement Siri Bjerke.
Des résidus radioactifs provenant de l'usine de retraitement
nucléaire de Sellafield (nord-ouest de l'Angleterre) ont
été trouvés jusque sur l'île norvégienne
de Svalbard dans la mer de Barents
selon des études récentes effectuées par
le gouvernement norvégien.
"Nous avons envoyé une lettre au gouvernement britannique dans laquelle les peuples nordiques expriment leur inquiétude au sujet des rejets de Sellafield, qui ont maintenant atteint la mer de Barents, et demandent de les réduire à un niveau zéro", a déclaré Mme Bjerkeand à l'issue d'entretiens avec ses homologues des quatre autres pays nordiques et de la Russie dans le port norvégien de Kirkenes.
Les ministres de l'Environnement des pays nordiques ont également fait part de leur mécontentement à leur homologue russe suite à la décision prise cette année par Moscou d'accepter l'importation de déchets nucléaires à des fins de retraitements, a ajouté Mme Bjerkeand.
En mai dernier, le ministère norvégien des Affaires étrangères avait annoncé avoir convoqué "à un haut niveau" un représentant de l'ambassade de Grande-Bretagne à Oslo pour lui exprimer "son inquiétude concernant tout particulièrement les quantités croissantes de Technetium-99 radioactif" détectées depuis 1994 sur les côtes norvégiennes.
Ce produit se retrouve de plus en plus fréquemment sur le littoral du royaume scandinave, notamment dans le varech, le goémon et les homards, selon le ministère des Affaires étrangères.