OSLO, 25 avr - Un sous-marin d'attaque russe à propulsion nucléaire a dû récemment être remorqué vers un port de la mer de Barents suite, probablement, à un incident mineur, a-t-on appris mercredi de source militaire norvégienne.
"Dans la nuit du dimanche 15 avril, nous avons observé un sous-marin russe de type Victor III en train d'être remorqué au large de la péninsule de Kola", a déclaré à Kjell Grandhagen, porte-parole du commandement militaire norvégien.
Cet incident, qualifié par M. Grandhagen de "non dramatique", intervient huit mois après la perte du sous-marin nucléaire russe Koursk. Pour une raison toujours indéterminée, ce submersible avait coulé en août dernier au large de la Norvège, causant la mort de ses 118 membres d'équipage.
Tout en accréditant la thèse d'un incident, le porte-parole a dit ne pas connaître les causes de l'opération de remorquage conduite par plusieurs bâtiments de surface.
"Nous avons observé une légère fumée mais cela peut très bien provenir de la machinerie ou d'un générateur", a-t-il ajouté.
M. Grandhagen n'a pas voulu préciser
les moyens mis en oeuvre par l'armée norvégienne
pour observer l'opération, ni la durée pendant laquelle
cette observation a pris place.
------> Londres veut réparer son sous-marin nucléaire
à Gibraltar
------> Les "Tchernobyl" sous-marins
------> Nouvelle Zemble
------> "Anomalie" détectée sur
le réacteur d'un sous-marin nucléaire
------> Risques de pollution radioactive liés aux rejets de la marine nationale en rade de Toulon