Belarus : au tribunal militaire de Gomel procès du Pr. Youri Bandazhevsky, ex-recteur de l'Institut de médecine de Gomel et de 7 co-inculpés

Ce 17 mai 2001 le Procureur a requis contre le Pr. Bandazhevsky 9 ans de détention sévère et la confiscation de tous ses biens. Aucune preuve de corruption n'a pu être relevée contre lui. Il est accusé d'être le chef d'une bande de malfaiteurs.
Parmi les co-inculpés le Pr. Ravkov (ex-vice-recteur de l'Institut de médecine de Gomel) a réitéré publiquement que ses premiers aveux sur lesquels il était revenu d'accusation de corruption à l'encontre de Y. Bandazhevsky lui ont été extorqués

Une extrême attention portée à l'encontre du prochain procès de M. Bandazhevsky a pris forme au Parlement européen, par l'attribution d'un "Passeport pour la Liberté" au nom de ce remarquable professeur, et dont j'ai l'honneur d'être la marraine politique. Ce document témoigne ainsi, au travers de sa Charte et de ses Parlementaires co-signataires, la solidarité, la garantie morale et le soutien actif des Parlementaires.

12/01/2001
-
Cyberaction urgente : Libérez Bandazhevsky
- Lettre de l'Ambassadeur de la république de Bélarus en France à propos des conséquences de Tchernobyl

12/01/2000
Yuri Bandazhevsky répond aux questions de la Belorusskaia Delovaia Gazeta


31/12/1999
Nouvelle de Biélorussie : premier succès de la protestation internationale, le Pr. Yuri Bandazhevsky a été libéré.

Le Pr. Yuri Bandazhevsky, ex-Recteur de l'Institut d'État de médecine de Gomel, incarcéré sans jugement depuis le 13 juillet dernier a été libéré ce 27 décembre dans l'après-midi.
D'après le Pr. Nesterenko qui l'a accueilli à sa sortie de prison il est malade et très affaibli par plus de cinq mois de détention arbitraire dans des conditions très difficiles.
Le Pr. Bandazhevsky est assigné à résidence à Minsk dans l'attente de son procès et interdiction lui est faite de retourner travailler à Gomel dans l'Institut qu'il dirigeait. Son contrat n'a pas été renouvelé (ce qui le laisse sans ressources) et un nouveau recteur a été nommé à sa place *.
Ainsi, sa libération, si importante soit-elle, en particulier pour sa santé, n'est-elle qu'un premier pas pour que justice lui soit complètement rendue.

Il est nécessaire d'assurer au Pr. Bandazhevsky des conditions matérielles lui permettant de se soigner.
Il est nécessaire de maintenir la pression afin que son procès ait lieu rapidement, que toute la lumière soit faite sur les charges qui lui sont reprochées, que soient appliquées des procédures respectant les critères internationaux qui seuls permettent de lui assurer un jugement équitable.
Il est nécessaire que le Pr. Bandazhevsky puisse reprendre rapidement ses activités scientifiques. En effet, contrairement aux affirmations officielles tant à l'Est qu'à l'Ouest, Tchernobyl, ce n'est pas fini. La catastrophe de Tchernobyl est, malheureusement, une "expérience" inédite dans le champ des effets des radiations ionisantes affectant toute une population ayant subi une irradiation externe (par le nuage et les dépôts durables sur le sol) et, qui, continuant à vivre dans des zones contaminées, subit une irradiation interne par ingestion d'aliments contaminés produits sur des sols pollués par la radioactivité. Les travaux du Pr. Bandazhevsky et de ses collaborateurs montrent les effets nocifs sur l'organisme de l'incorporation chronique de radionucléides. Ces études sont donc d'une importance capitale.

(Nota : le Pr. Nesterenko dirige BELRAD, institut indépendant de mesure de la radioactivité et de radioprotection de la population en Belarus, d'évaluation des conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Voir la Gazette Nucléaire n°173/174 mai 1999 où sont référencés des travaux de Bandazhevsky).

*Informations transmises par Wladimir Tchertkoff, journaliste, tél/fax 0041919453546

Écrire à M. Oleg Bozhelko, Procureur de la République de Belarus, Fax 00375172264166,
à M. l'Ambassadeur de Belarus à Paris pour qu'il intervienne auprès du Procureur, 38 Bd Suchet, 75016 Paris, fax 0144146970,
au Premier ministre de la République du Belarus, 220010 g-Minsk, Dom Pravitelstva ul. Internationalnaya Sovet Ministrov Respubliki Belarus Primyer Ministru Linhu S. S. (fax 00375172296955).
Contacter Amnesty International (CEI) fax 0153385500, 76 Bd de la Villette, 75940 Paris Cedex 19.

le Professeur Bandazhevsky s'est adresse sur le site Internet à tous ceux qui l'ont aidé.

 

10/12/1999
La répression en Belarus (Biélorussie)
Nous vous avons signalé
que le Professeur Yuri Bandazhevsky, Recteur de l'Institut de médecine de Gomel a été arrêté au mois de juillet dernier. Il est toujours emprisonné sans jugement.
Les chefs présumés d'accusation sont fallacieux et ressemblent aux machinations de l'époque soviétique qu'on croyait révolue. En réalité il semble bien que les poursuites du gouvernement de M. Loukachenko contre Yuri Bandazhevsky sont liées à ses activités scientifiques qui mettent en évidence les conséquences sanitaires nocives de la catastrophe de Tchernobyl dont les effets sont toujours visibles aujourd'hui et vont en croissant. De plus, il a publié un rapport critiquant radicalement la façon dont certains scientifiques et le Ministre de la santé du Belarus ont utilisé les fonds alloués aux études médicales sur les conséquences de Tchernobyl. C'est probablement la cause principale de son arrestation.

Amnesty International étudie son cas et a publié en Anglais le 18 octobre un document public référencé AI Index: EUR 49/27/99 sous le titre : " BELARUS. Possible Prisoner of Conscience - Professor Yury Bandazhevsky. "
La version officielle en français de ce document sera disponible dans quelque temps. En attendant nous donnons une première traduction de ce texte.